AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Faciliter l'intégration des nouveaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou contre la mise en place d'un parrainage sur POA?
Pour !!
67%
 67% [ 8 ]
Contre, je n'en vois pas trop l'intérêt...
33%
 33% [ 4 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Keiji Kitade
l Admin l

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: Pour le plaisir! Faux... mais c'est le cas à présent!
Affinités:

MessageSujet: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Jeu 15 Mar - 14:24

Bonjour à tous,

Suite à ma demande de suggestions pour améliorer le forum, l'idée a été amenée de proposer un parrainage pour les nouveaux. Vu que l'idée est encore un peu floue et qu'on aimerait mettre au point un système qui fonctionne vraiment, j'ouvre ce topic spécial qui sera consacré à la question. Merci de venir y donner votre avis. J'y ai mis un sondage un peu simplet je le reconnais mais pour avoir une petite idée du nombre de personnes qui se sont intéressés à la question (pour que ça fonctionne dans tous les cas il faut que les membres se sentent concernés)... Merci donc de participer. Si c'est un peu trop tranché, n'hésitez pas à répondre plutôt à la suite!

Les idées pour l'instant sont les suivantes :

- Celle de Yulène, type « The Voice » :
Citation :
Vous connaissez peut être tous cette nouvelle émission "The voice" ... et bien pourquoi ne pas trouver une sorte de parrainage avec cette idée ? Peut être un nouveau topic à créer (non obligatoire) dès la présentation validée où le personnage ferait un petit spitch sur lui même caractère, histoire un peu à sa manière de quelques lignes (ou copier/coller ou à la suite de la présentation tout simplement... les autres membres s'ils sont très séduit par le perso proposerait alors d'être son "parrain. Ce qui engendrait alors un lien très proche ou très important entre le parrain et le nouveau. Cela permettrait déjà d'engager un lien intéressant pour le personnage ainsi qu'un RP quasi automatiquement. Le nouveau n'aura cas choisir...

Remarque importante :
Citation :
[Ezequiel] L'idée de Yulène est assez comique. Les anciens qui s'arrachent les nouveaux. Ce serait amusant de voir ça et soit doit bien redorer l'égo de certains. En revanche, si un membre demande l'aide d'un parrain et que personne ne veut de lui ? Dans certains cas, ça risque d'être assez discriminatoire. Certains seront demandés, d'autres beaucoup moins. Jalousies et problèmes de confiance en soi. Je trouve dangereux de jouer ainsi. Mais enfin, je ne donne que mon humble avis. L'idée est originale mais à remanier.

- Celle d'Ezequiel, Anciens/Nouveaux du RP :
Citation :
j'ai remarqué que certains membres commençaient le rp. D'autres reviennent après un long moment de stand by (et personne ne niera que le système de forum rp a beaucoup évolué. Les modes changent, les styles évoluent) ou d'autres encore qui souhaiteraient peut-être se hisser vers d'autres style d'écritures, que sais-je ? Bref, je propose un système de parrainage entre les anciens/nouveaux pas du forum mais du rp. Des professeurs en quelque sorte. Certains forums proposent cette offre à ceux qui souhaiteraient voir leur écritures se perfectionner et je trouve l'idée assez bonne. Ca ouvre le forum aux anciens comme aux nouveaux et permet une cohabitation parfaite. Et vu que notre belle famille devient petit à petit une véritable communauté ... Car je suis attristé de voir que sur certains forums, on n'accepte pas les jeunes rollistes et que sur les forums bourrés de nouveaux, les anciens sont mis de côtés (parfois simplement parce qu'ils intimides. Je parle par expérience, ayant moi-même été intimidé par certains joueurs). Dans d'autres cas, là où le mélange est complet, on voit former des groupes. Des clans.

Merci à eux d'avoir réfléchi à la question et d'avoir proposé des idées. Merci de les récompenser de leur effort en venant donner votre avis sur leur proposition.

Que fait-on de ces idées? Pensez-vous qu'il est utile de mettre en place un parrainage sur le forum? Une aide pour les nouveaux en RP?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Monika Loggia
Fait partie du batiment
Fait partie du batiment

Crainte : Aucune

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: j'ai dû faire un truc pas catholique ...
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Jeu 15 Mar - 15:01

Je viens poser ma graine !

Je trouve l'idée d'aider les nouveaux très intéressante. Mais comment ? That is the question ! Très bonne idée ce topic de discussion en tout cas =)

Personnellement je trouve la proposition de Yulène intéressante. C'est vrai que c'est comique =) Mais comme le fait remarqué Ezequiel c'est délicat si certain de trouvent pas de parrain ... bon je pense pas que nous soyons cruels à ce point là on peut quand même accepter de prendre en charge un nouveau c'est pas compliqué et c'est pas très long non plus. Si chacun y met du sien et s'oblige à prendre au moins 1 nouveau sous son aile se sera déjà pas mal ! On est pas 10 000 sur Anguish non plus ^^
Et si vraiment au final tout le monde à quelqu'un, que le parrainage n'est pas finit itou itou et bien c'est à la meilleure âme d'en prendre un deuxième !
On peut aussi rajouté une rubrique dans la présentation "désirez vous une aide de parrainage ?" bon peut être pas formulé comme ça mais vous m'avez compris xD

Heu voilà je crois que j'ai tout dis concernant mon avis Very Happy
Henry Shelley
| Personnel |

Crainte : Les assistantes maternelles et l'avocat de la partie civile

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: Pour t'embrasser bien sûr, ma biche.
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Jeu 15 Mar - 21:11

Je vois deux types de difficulté en matière d'intégration : les rpgistes qui ont envie de s'intégrer au bloc des membres assez vite et les très débutants qui auront besoin d'être coachés de façon un peu plus sérieuse. Se faire pleins de copains après la validation me semble possible sans accompagnateur. Les membres sont plutôt ouverts et il existe beaucoup de parties permettant de proposer et de demander des sujets.
Pour le parrainage, il faudrait d'abord des volontaires. Je pense qu'il y en aura. Ensuite vous pourriez ajouter dans les fiches de présentation une case qui proposerait un éventuel parrainage et pourquoi comme le propose Monika.

Un parrain ou une marraine n'a jamais qu'à répondre aux mps angoissés de son délégué et à le guider de façon diplomate, c'est extrêmement peu à faire et ça créé des liens sympas. Les admins balanceraient le demandeur dans les pattes d'un parrain volontaire pris au hasard.

Certains forums proposent carrément des cours de rps. Je trouve le principe un peu pompeux puisqu'il n'existe pas deux topics semblables. Cependant il serait possible d'instaurer des séances de coaching pour aider ceux qui abordent à peine l'univers du jeu de rôle. Certains volontaires pourraient donner quelques conseils (pour étoffer un peu ses posts, attirer des partenaires, ...) sans avoir la prétention d'apprendre aux gens à écrire.
Ce que j'aime dans ce genre de pratique, c'est que tout le monde peut participer et mettre son grain de sel. Une personne inspirée donnerait un thème et les participants avides de progresser et de recevoir des conseils posterait leur texte à la suite. Si on s'engage à être constructif dans les commentaires, l'échange peut être enthousiasmant.

Sasha Campfire
~ Naufragé(e) ~

Crainte : Heu...les insectes ><

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: Naufrage
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Jeu 15 Mar - 23:14

Je ne suis peut-être pas bavarde sur le sujet mais j'ai quand même suivi un peu le sujet Razz

Personnellement et bien je pense qu'un parrainage n'est pas une mauvaise idée. Effectivement il faudrait le proposer dans les fiches de présentations comme ça ce sera beaucoup plus pratique ! Et pourquoi pas lancer une inscription de parrains potentiels entre autre, ceux que ça peut intéresser en tous cas ^^

En ce qui concerne les cours RP, très bonne idée ! C'est vrai que certaine personne veulent progresser et ça pourrait être bien de les y aider ! Et comme le dit Henry, ce n'est pas pour autant que les "professeurs" auraient la prétention de réellement apprendre à écrire mais au moins de donner des aides et des points clef pour les lancer ! Car après tout, chacun son style !
Monika Loggia
Fait partie du batiment
Fait partie du batiment

Crainte : Aucune

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: j'ai dû faire un truc pas catholique ...
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Ven 16 Mar - 10:37

Fort intéressant tout ça !

Pour les cours de RP pareil, je propose de le faire choisir lors de la fiche de présentation.
C'est tout de même rare les nouveaux membres qui n'ont jamais touché à du RPG.
En général ils ont un minimum de base dans le rp mais pourquoi pas si c'est proposé et pas imposé.

Je pense que si on ne fait que proposer dans la fiche déjà sa va nous aider. Pas mal de membre diront ne pas en avoir besoin je pense. Mais faire la démarche je trouve ça important sa montre à quel point on est attaché au bien être de nos nouveaux petits pensionnaires !
Yulène O. Etxeto
Nouvelle Tête...
Nouvelle Tête...

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Mar 20 Mar - 14:11

Moi je suis toujours pour et j'aime bien l'idée de Monika on propose simplement tout dans la présentation.
Jevalile Martin
Nouvelle Tête...
Nouvelle Tête...

Crainte : une toute petite pièce, 4 murs et ... c'est tout

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: Enquête personelle
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Mar 20 Mar - 14:25

J'aime bien l'idée Smile
Keiji Kitade
l Admin l

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: Pour le plaisir! Faux... mais c'est le cas à présent!
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Ven 23 Mar - 16:57

Merci beaucoup pour vos réponses et vos propositions!

Voilà en effet une idée simple mais pratique qui me paraît parfaite pour commencer!^^ Parfait donc! J'ai rien à dire de plus, vous l'avez fait!

Du coup, bien sûr, si certains membres déjà validé voudrait en profiter, n'hésitez pas à vous manifester!
Keira Benett
l Admin l

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?:
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Sam 24 Mar - 23:17

Je suis aussi totalement d'accord avec l'idée même si je pense qu'il y aura toujours du favoritisme quelque part et qu'il savoir être gentil avec ceux qui ont le plus de difficulté. Si on accepte de parrainer une personne il ne faudra pas l'oublier en cours de route. Pour ma part j'ai appris à faire des rps de plus en plus long à force de faire des topics et plus on a d'infinité avec un membre plus nos rp peuvent être long grâce à la connaissance d'autrui.
Je vote oui pour ce nouveau topic cheers car j'avoue que c'est assez dérangeant d'écrire un roman alors que l'autre personne ne répond qu'en dix lignes ( je vais peut etre bien avoir besoin de parrainage moi tiens depuis le temps!)
Keiji Kitade
l Admin l

Prison of anguish
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Dim 25 Mar - 16:53

Merci d'être venue donner ton avis Keira! J'ai ajouté une petite case dans la fiche de présentation, j'espère que ça conviendra à tous le monde.

Je suis sûr que tu vas réussir à t'y remettre sans problème Keira! Mais si tu veux tester le système qui n'existe pas encore, c'est l'occasion de le lancer!^^
Henry Shelley
| Personnel |

Crainte : Les assistantes maternelles et l'avocat de la partie civile

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: Pour t'embrasser bien sûr, ma biche.
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Dim 25 Mar - 19:39

Tout se débat, après. Personellement les romans m'attèrent. Et puis pour le parrainage, c'est une question de personnalité. Si on est respectueux, c'est déjà parfait, non ?
En tout cas je participerai également au dit-topic d'aide au rp, j'ai besoin d'exercice maintenant que mes examens sont terminés il va falloir que je m'y remette.
Keiji Kitade
l Admin l

Prison of anguish
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Dim 25 Mar - 19:44

La quantité n'est pas synonyme de qualité! Des messages courts peuvent être géniaux, le but n'est pas de faire un roman.

Pour le respect, je suis bien d'accord.

Pour le topic d'aide en rp... pour le mettre en place, il va nous falloir des volontaires... niveau conseils! Qui est inspiré?
Shean Kurtis
l Admin l

Crainte : Qu'elle me quitte...

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: Viols, meurtres, drogue, cigarettes, perversité... la liste est longue !!
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Dim 25 Mar - 20:16

Hop !

Je sais j'apparais très tard sur le sujet mais vous en faîtes pas, j'ai tout suivi lol Et j'ai voté pour, je pense que c'est une bonne idée cette aide pour les nouveaux et ceux qui veulent s'améliorer en RP Smile
Je n'ai donc rien à ajouter de plus, ni de critique particulière à faire.

Mais je serais ravi de jouer le rôle de tuteur et d'aider pour la rédactions des RPS. Je ne suis pas certain d'être le meilleur de ce coté là mais je ferai de mon mieux. Espérons que je sois à la hauteur Razz lol Oui j'aime mes membres et je prends soins d'eux autant que je peux I love you

Et comme dit si bien Keiji, la quantité ne fait pas la qualité ! Loin de là Wink

On vous prépare tous ça !

So sexy, hum ?

Keiji Kitade
l Admin l

Prison of anguish
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Dim 25 Mar - 20:48

Merci d'être volontaire Shean!!! Bravo à toi!

(Oui, pour être vraiment honnête... c'est une vieille critique que me faisait une prof d'anglais au collège. Ca a du me marquer... à voir si je me suis amélioré ou non depuis... hum...)
Shean Kurtis
l Admin l

Crainte : Qu'elle me quitte...

Prison of anguish
Pourquoi es-tu à Prison of anguish ?: Viols, meurtres, drogue, cigarettes, perversité... la liste est longue !!
Affinités:

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   Dim 25 Mar - 21:00

Je sais je suis unique Cool mdrrr

(Moi aussi j'ai du l'entendre un bon nombre de fois ! Rolling Eyes)

So sexy, hum ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faciliter l'intégration des nouveaux.   

Faciliter l'intégration des nouveaux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1